Programme-Examen pratique en vol
Nature des épreuves
Les épreuves pratiques en vol comprennent deux phases :
― une épreuve de sauts de technique individuelle et groupe; ( PA, VR, Tours dos, Fig Ass, Saut sans alti)
― une épreuve de largage de matériel. (Organisation de séance, navigation, sécurité, centrage et chargement)
Epreuve de sauts
La préparation des sauts, les instructions au pilote, l'axe et le point de parachutage ainsi que le guidage de l'aéronef sont à l'initiative du candidat qui doit démontrer ses compétences dans les domaines du pilotage, de la navigation et de la précision d'atterrissage
1-Premier saut; sans instrument, à partir d'une altitude inconnue le candida doit ouvrir à 1000m avec une plage d'erreur de +/― 200 mètres.
Sauts de technique individuelle :
2-Tours dos. Effectuer 4 tours alternés en moins de 15 secondes (pénalités incluses).
3-Enchaînement de figures sur les 3 axes. 6 figures (looping avant, looping arrière, tour droit, tour gauche, tonneau droit, tonneau gauche), en moins de quinze secondes.
4-Précision d'atterrissage avec voile adaptée sur un terrain inconnu du candidat; tolérance 5 mètres de rayon avec PTU ou PTS obligatoires
Sauts de technique de groupe :
5-Vol relatif: A 2500m effectuer un séquence de cinq figures en vol relatfi avec l'instructeur immobile en référence
Déprt libre, appontage de face ; puis jambe droite et main droite ; jambe gauche et main gauche ; accordéon ; cater .
6-Piqué/frein: A une hauteur de 2 500 mètres, au cours duquel il doit effectuer un rattrapage de niveau suivi d'un appontage de face, le candidat ayant quitté l'avion trois secondes après l'examinateur.
Epreuve de largage de matériel
Préparation administrative et matérielle d'une misssion de largage, conditionnement et largage, à une hauteur de 500 ft, de 2 charges de 40 à 60 kg équipées chacune d'un parachute de charge hémisphérique de 40 à 74 m² de surface, en 2 passages successifs sur des axes différents.