yepyep parachutisme formation

logo brevet

Para professionnel - Cursus

 

La formation conduisant au brevet de Parachutiste Professionnel se divise en 2 parties et l'examen en 3 parties:

-FORMATION THEORIQUE: PREPARATION et INSCRIPTION à l'EXAMEN d'ETAT

- EXAMEN THEORIQUE au centre d'examen de la DGAC à ORLY

- EXAMEN MÉDICAL PHYSIQUE ET MENTAL dans un CENTRE D'EXPERTISE MEDICALE DU PERSONNEL NAVIGANT

-FORMATION PRATIQUE: PREPARATION et INSCRIPTION à l'EXAMEN

- EXAMEN  PRATIQUE avec un examinateur de la DGAC

_______________________________________

PRÉPARATION DE L'EXAMEN THÉORIQUE:

Un stage de préparation de la partie théorique du brevet est organisé, chaque année, en janvier, aucun pré-requis n'est demandé.

Cette période 2 semaines permet à chaque candidat d'aborder l'examen avec un maximum de cours et de travaux de synthèses ; le taux de réussite dépasse les 90%.. 

Après une journée de présentation du parachutisme en France , e le DGAC puis du cursus, du programme et du régime d'examen du brevet de parachutiste professionnel, la formation alterne cours théoriques et pratiques dans les domaines de la réglementation, l'aérodynamique, du matériel et de la construction des parachutes, de la météorologie et des techniques de mise en oeuvre et utilisation des parachutes, des séances de parachutage.

Les intervenants sont des instructeurs para professionnel, DEJEPS, formateur militaires, les cours matériels sont dispensés par un constructeur de parachute.

EXAMEN THÉORIQUE

accessible sans pré-requis, il est réalisé sur une seule journée Les 5 épreuves constituant cette partie théorique se déroulent au centre d'examen de la DGAC à Orly. L'examen théorique a lieu mi-février.

RÉSULTATS  - Les résultats sont communiqués le mois suivant la date de l’examen.

__________________________________________________

EXPERTISE MÉDICALE PHYSIQUE ET MENTALE CLASSE 1 JAR FCL 3

Le candidat doit passer une visite d'aptitude médicale du personnel navigant dans un CEMPN, conforme à l'Arrêté du 27 janvier 2005 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique civile (FCL 3).

Ce certificat médical d'aptitude est indispensable  à l'obtention de la carte de stagiaire ou licence "élève" puis à l'obtention de la licence professionnelle.

CARTE DE STAGIAIRE

Cette carte est indispensable afin de s'entrainer en vol et de passer l'examen ; elle est délivrée par la DGAC.

Elle s'obtient avec l’aptitude médicale et l'attestation de réussite aux épreuves théoriques ou une attestation de mise en formation d'un instructeur. 

__________________________________________________

 

PREPARATION A L'EXAMEN PRATIQUE

Afin de constituer son dossier d'inscription, le stagiaire doit fournir une attestation de niveau de connaissance délivrée par un instructeur. Une session de préparation est incluse avec la préparation théorique mais peut être effectuée à part.

Suivant le bilan de compétence, cette action de formation est modulable selon, au programme, préparation de la mission de largage et éventuellement des sauts d'entrainement. Comptez 3 à 4 jours de formation, incluant les sauts d'évaluation et la réalisation de largages.

EXAMEN PRATIQUE

Dès que le candidat s’estime prêt, il fait acte de candidature auprès du Bureau de Examens de la DGAC/DSAC (sous direction des Personnels Navigants/Examens), qui lui désigne alors un examinateur nommé par l'Aviation civile. Ce dernier s'accorde avec le candidat sur le choix d'un terrain, d'un aéronef et des dates pour réaliser les épreuves en vol . Il faut prévoir au moins 2 jours ainsi qu'une journée de report.

Demande d'inscription à l'examen pratique, ce formulaire télé-chargeable se compose de quatre documents: la liste des pièces à fournir, d'une attestation de connaissances, d'une attestation de sauts et de l'acte de candidature.

ATTRIBUTION DU BREVET DE PARACHUTISTE PROFESSIONNEL

Le Brevet et la Licence de Parachutiste Professionnel sont décernés par le Ministre de la Transition écologique et Solidaire/Direction Générale de l'Aviation Civile.