Instructeur-Cursus
Le stage de formation d'instructeur est homologué par Décision ministérielle 23-066 - DGAC/DSAC/PN/FOR du 23 janvier 2023 sous le numéro IPA n°23/001
La prochaine session de formation théorique d'instructeur de parachutiste professionnel aura lieu à Guéret du 15 au 24 novembre 2023.
Référence pour le CPF , FRANCE COMPETENCES - Répertoire spécifique Fiche N°RS5586
OBJECTIFS de FORMATION
- dispenser l'instruction au sol et en vol relative au programme du brevet de parachutiste professionnel,
- être mandaté comme formateur au sol et en vol pour la formation à la qualification de pilote de Parachute Biplace,
- être mandaté comme examinateur en vol pour les épreuves pratiques du brevet de parachutiste Professionnel.
CONDITIONS D’ADMISSION :
- Être titulaire de la licence de parachutiste professionnel en cours de validité ;
- "Totaliser trois cent cinquante sauts dont au moins trois cents sauts au cours desquels il a utilisé uniquement le dispositif d'ouverture commandée et comprenant un minimum de quarante chutes libres d'une durée comprise entre trente et soixante secondes et un minimum de dix chutes libres d'une durée supérieure à soixante secondes." (Extrait de l'Arrêté du 03.12.1956 modifié) ;
- Justifier d'une responsabilité civile professionnelle.
- Valider les épreuves d'entrée en formation.
A l'issue d'un test d'entrée écrit portant sur le programme de l'arrêté du 25 avril 1962, la formation se déroulera en quatre modules :
- module N°1 théorique de formation et de restitution au sol ;
- module N°2 de formation à la chute libre, au pilotage sous voile ;
- module N°3 de formation à la conduite de l’examen pratique du brevet de parachutiste professionnel;
- module N°4 de formation à la pratique du saut en parachute avec charge en préparation de la pratique des sauts en parachute biplace.
*Un allègement de formation en vol est admis pour les stagiaires possédant les qualifications AFF (Européenne, USPA), d'instructeur de saut à ouverture commandée retardée du ministère des Armées, des BEES , BP JEPS ou DE JEPS, au titre de la validation des acquis d'expérience (VAE) (cf programme).
Extrait de l’arrêté du 03 décembre 1956 modifié sur les conditions exigées pour la délivrance de la qualification d'instructeur Parachutisme Professionnel :
Art. 10.
Une qualification d'instructeur est obligatoire pour habiliter le détenteur de la licence de parachutiste professionnel à donner ou à diriger l'instruction en vol nécessaire pour l'obtention de cette licence.
Pour obtenir cette qualification, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
1° - Totaliser trois cent cinquante sauts dont au moins trois cents sauts au cours desquels il a utilisé uniquement le dispositif d'ouverture commandée et comprenant un minimum de quarante chutes libres d'une durée comprise entre trente et soixante secondes et un minimum de dix chutes libres d'une durée supérieure à soixante secondes.
2° - Avoir suivi de manière satisfaisante et complète un enseignement homologué d'instructeur parachutiste professionnel.
La qualification d'instructeur est valable trois ans, renouvelable par une période de même durée, sous réserve que l'intéressé justifie avoir dirigé l'instruction de cinquante sauts au moins, pendant les deux ans précédant la demande. S'il n'a pas dirigé ce nombre de sauts, il devra satisfaire à un contrôle de l'aptitude à la fonction d'instructeur de parachutiste professionnel assuré par un centre habilité à dispenser l'enseignement homologué d'instructeur parachutiste.
2) Extrait de l'Arrêté du 30 mai 2011- Le titulaire d’une qualification d’instructeur de saut en parachute biplace est habilité à dispenser et sanctionner la formation en vue de la qualification de saut en parachute biplace et effectuer la supervision des sauts de mise en situation, sous réserve de remplir les conditions fixées par arrêté.