Logo
Imprimer cette page

Equivalences INSSOC & BPJEPS

Instructeur militaire vers parachutiste professionnel 2026

Vous devez faire un stage complémentaire de formation et d'évaluation avec notre Ecole, sans obligation d'examen, afin d'obtenir une attestation de formation. 

Votre stage d’adaptation

L'action de formation entre dans le catégorie des actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle prévue par l'article L 6113-1 du code du travail.

Le stage alterne information et cours, il s’agit de vous donner un complément sur la réglementation aéronautique dans les domaines du personnel, du matériel, de la navigation aérienne, la météorologie, des facteurs humains et la pratique des sauts.

Le stage est conduit par Thibault ADNET, consultant en parachutisme DEJEPS perfectionnement sportif et instructeur de l’Aviation civile.

Après l’étude du métier de parachutiste professionnel et de l’exploitation aéronautique en France , vous aborderez des cours de complément.

Une évaluation aura lien en fin de stage le second jour, le stagiaire devra satisfaire à 60 % de bonnes

réponses. Vous serez suivi dans la composition de votre dossier de candidature traité par le Pôle Licences de l'Aviation civile.

Composition des dossiers à adresser à DGAC/DSAC/PN/Pôle licences , rue Henri Farman 75720 PARIS CEDEX 15 :

- copie d'une pièce d'identité;

- 1 photo d'identité;

- certificat médical personnel navigant technique 'parachutiste professionnel";

- copie du brevet d'instructeur au saut à ouverture commandée retardée;

- attestation de formation de l'Ecole du parachutisme français; 

- attestation sur l'honneur ou copie du carnet de saut pour la réalisation de 20 sauts dans les 12 derniers mois qui précèdent la demande; 

- formulaire de redevances (Cas N°5 ) Autre licence de personnel navigant technique professionnel (parachutiste…) : 110€

 _______________________ 

BPJEPS VERS PARA PRO

Vous devez passer l'examen théorique du brevet de parachutiste professionnel puis constituer votre dossier de demande afin d'obtenir par équivalence la partie pratique.

Vous devez détenir le BpJEPS depuis plus d'un an et suivre le stage de préparation à l'examen théorique  qui a lieu chaque année en janvier.

Dès que vous avez reçu votre certificat de réussite à l'examen théorique, passez la visite médicale dans un centre d'expertise puis adressez votre demande à DGAC/DSAC/PN/Pôle licences , 50 rue Henri Farman 75720 PARIS CEDEX 15 :

Dossier de demande de licence :

 - copie d'une pièce d'identité;
- 1 photo d'identité;
- certificat médical de classe 1 en état de validité;
- copie du BpJEPS, DEJEPS ou BEES (Ces diplômes/brevets/certificats doivent être en état de validité à la date de la demande de délivrance par équivalence de la licence de parachutiste professionnel)
- attestation de réussite à l'examen théorique ;
- attestation sur l'honneur ou copie du carnet de saut pour la réalisation de 20 sauts dans les 12 derniers mois qui précèdent la demande; 
- formulaire de redevances (cas 5 : Autre licence de personnel navigant technique professionnel cochée) avec paiement ou justificatif de paiement (par internet);

  _______________

 

 

 

Éléments similaires (par tag)

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.