yepyep parachutisme formation

logo brevet

Formation initiale - Cursus & Stage

 Picto_datadocke.jpg

Avertissement: Ce stage est dédié à la formation professionnelle continue et finançable avec le CPF, il est la première étape vers le brevet de parachutiste professionnel.

La formation initiale à la pratique du parachutisme se divise en 3 parties:

-ADMINISTRATIVE - Expertise médicale auprès d'un centre d'expertise du personnel navigant et établissement de la carte de stagiaire par la DSAC Pôle licence

-THEORIQUE:  Formation en salle à l'école de parachutisme d'une journée

-PRATIQUE: Formation et restitution en vol accompagnée

La formation initiale est réalisée sous la forme d'un stage de progression accompagnée en chute libre ; cette méthode vous permet d’accéder à la chute libre dès le premier saut et d'obtenir les compétences afin de sauter seul en sécurité du décollage à l'atterrissage.

A 4000 mètres pour 50 secondes de chute libre et au moins un instructeur à vos cotés, vous apprendrez à contrôler votre position et à ouvrir votre parachute. La descente sous voile dure entre 5 et 7 minutes.
Notre stage se compose de 6 sauts minimum accompagnés par au moins un instructeur et d'un premier saut en solo si l'instructeur estime que vous êtes prêt.

L’objectif est d’acquérir une autonomie en chute libre et sous voile qui vous permettra de sauter seul et de piloter votre parachute jusqu’à l’atterrissage.

La durée de formation est de 4 jours mais ajustable selon la progression du stagiaire. Les dates de stage sont consultables sur le calendrier de formation.

Stage de formation initiale de 35 heures.

QUAND ET OÙ ?

La formation débute chaque à 9h pour se terminer vers 18h sur l'aérodrome de Villemarie à La Teste de Buch dans les locaux de Vertical T'Air ou d'Espace chute libre à l'aérodrome de La Réole selon la session choisie. Des solutions d'hébergement vous sont proposées dans les adresses utiles de ce site.

QUOI, COMMENT ?

Le premier jour est consacré à l'étude théorique et pratique au sol ; les sauts ont lieu les jours suivants.

Il s'agit de valider 4 niveaux d'aptitude à la chute libre et 1 module d'aptitude de vol sous voile. Le stagiaire apprendra à contrôler son équipement avant de s'équiper et avant le saut. Une tenue de sport est conseillée ; casque, altimètre, lunettes , radio de guidage et combinaison vous seront fournis.

Les thèmes abordés sont : 

- le parachute;

- les éléments de sécurité;

- la position de chute libre;

- la sortie d'avion;

- l'étude du premier saut accompagné;

- la descente parachute ouvert et l'atterrissage;

- les incidents et la procédure de secours.

Il s'agit de réaliser des objectifs afin d'acquérir des niveaux de formation selon des critères d'évaluation établis:

En chute libre,

Niveau 1 : Découverte de la chute libre

Niveau 2 : Stabilité, contrôle de l'axe, gestion du temps - Ouverture du parachute - Elève non tenu par l'instructeur en sortie d'avion et en chute libre stabilisée

Niveau 3 : Perfectionnement en chute libre, en conduite sous voile et vers l'autonomie dans la pratique

Niveau 4 : Respect des règles de sécurité à bord de l'avion - s'intégrer dans la séance de sauts - premier saut sans instructeur.

Sous voile,

Concevoir et proposer son programme de la sortie d'avion au poser.